Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
27 décembre 2018

VISCONTI Histoire

Divina 1

Lorsque Dante Del Vecchio et Luigi Poli fondèrent la société Visconti, en 1988 à Florence, il y avait déjà longtemps qu’ils s’identifiaient au monde du stylo ; en tant que collectionneurs possédant une très vaste connaissance du marché, ils se fixèrent pour tâche de produire et de lancer des stylos plume en celluloïd. À l’époque, si les fabricants ayant pignon sur rue n'utilisaient plus le celluloïd obtenu à partir de plantes, les collectionneurs, quant à eux, le recherchaient toujours autant. C’est grâce à l’entêtement des fondateurs de Visconti qu’une poignée d’industriels se remit à le produire, lui qui était devenu une denrée rare. L’étape suivante consistait à trouver des machines ; pour ce faire, Del Vecchio et Poli réussirent à gagner à leur cause des ouvriers chevronnés passionnés par les stylos. Deux ans après la sortie de la première collection, la maison Visconti allait remporter un triomphe sur le terrain de la nostalgie, et entamer par là même une carrière dans le monde des collections de stylos, en lançant une série, numérotée et certifiée, et réalisée en celluloïd des années 1950.

De nos jours, Visconti a fini par se retrouver au rang de premier fabricant mondial de stylos en celluloïd ; en outre, plusieurs de ses inventions ont fait l’objet de brevets, parmi elles le Double Réservoir Power Filler Alhambra (1995), lequel est équipé d'un système de remplissage à double réservoir, comme son nom l’indique. Au nombre de ses illuminations créatrices, il faut citer le système Crescent de remplissage par pompe, le Syringe, un système de piston à levage, le convertisseur standard à piston, ainsi que des buvards à surface laminée. Outre le celluloïd, la maison dispose d’un savoir-faire analogue dans le cas de l’utilisation d’ébonite, de composants acryliques, de lucite ou de vieil ivoire.

En 1999, à l’occasion d’un talkshow, l'une des animatrices de télévision les plus populaires des Etats-Unis, Oprah Winfrey, conféra au Taj Mahal le titre de « plus beau stylo d’Amérique ».

 En 2002 fut signé le traité de paix à savoir celui entre l’OTAN et la Russie avec les stylos plume Visconti, non sans que la firme ait, au préalable, rebaptisé Nato Russia Sunsit Pen l’un de ses modèles classiques, le Midnight Voyager (1997) et qu’elle l’air révolté : la métamorphose consista à agrémenter son capuchon d’un anneau d’émail tricolore, les couleurs du drapeau italien, et à graver sur sa hampe une évocation du fameux sommet. En outre, ce stylo-plume, qui était en lucite noire tournée à la main, comportait une plume bicolore en or de 18 carats, et était doté du clip à pression caractéristique des produits du fabricant Visconti, qui en limita d’ailleurs la fabrication à 2002 exemplaires.

Pour son style original intitulé « Quadrature du cercle », Visconti s’inspira de notions universelles ou relevant de l’abstrait, comme le ciel, la terre, le mouvement, la stabilité et la perfection, le modèle Wall Street, de la série Regular Edition, reflétant tout à fait cet esprit : son aspect n’est ni rond ni anguleux, mais une combinaison des deux formes, et les harmonieuses proportions entre capuchon et volume du corps, la forme toute particulière du clip et son mécanisme hautement élaboré, viennent mettre une note finale de perfection à cet exemplaire en celluloïd. Ce stylo-plume acquiert une force symbolique mais aussi grâce à la texture particulière de ses constituants, lesquels font penser aux gratte-ciels de Manhattan, la nuit.

La collection H, R.H. (Her Royal Highness), quant à elle, a été imaginée tout spécialement pour les bijoutiers ; le modèle Divina Proportione (2006), qui en est issu, et dont la fabrication a été limitée à1618 exemplaires, se caractérise par un équilibre parfait entre le capuchon et le corps. Toute la collection H. R. H. est d’ailleurs placée sous le signe d’un véritable couronnement des valeurs artisanales, et les matériaux dont on l’équipe sont soigneusement triés sur le volet. Pour rehausser encore la valeur de l’objet et accentuer l’excellence des procédés qui conduisent à sa naissance, on fait intervenir diamants, rubis et autres saphirs.

En outre, c’est grâce à des designs insolites et à des idées, que Visconti se démarque d'autres producteurs ; le My Pen System, par exemple, comporte un dispositif magnétique breveté utilisé par Visconti pour la personnalisation immédiate des stylos.          

Extrait de « La Culture de l’écrit »

BARBRO GARENFELD et DIETMAR GEYER

Aux Editions H.F. ULLMANN

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité