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Espace Ecriture
10 décembre 2018

ST DUPONT 135 Ans d'histoire

ELYSEE 2

1872 | Naissance d'une Maison Française

 

Simon Tissot-Dupont, le fondateur de la dynastie, a 25 ans. Il est né en Savoie dans une famille de meuniers. C'est un jeune homme entreprenant et passionné, bien décidé à réussir à Paris. Il recrute quelques artisans de talent et il fonde un atelier de maroquinerie de prestige. Il fabrique notamment les portefeuilles et les "maroquins", les attachés-cases de l'époque, aux initiales des hauts fonctionnaires. Dans le Paris élégant de l'époque, son succès est rapide. Il devient rapidement le fournisseur attitré des magasins du Louvre, référence incontournable dans le monde des accessoires de luxe de l'époque.

1880 | Malles et mallettes d’exception

A la fin du XIXème siècle, il fallait être membres des familles royales, aristocrates, grands bourgeois ou célébrités, pour voyager et s’aventurer sur les routes terrestres et maritimes pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Et l’on ne voyageait qu’avec moult malles de voyage et bagages.

Les malles de voyages S.T.Dupont, fabriquées sur mesure, avec les matériaux les plus rares et chacun d’entre eux assemblé avec la plus grande méticulosité, devinrent de véritables talismans qui n’avaient pas de prix aux yeux de leurs heureux propriétaires

1920 | Un voyage et des mallettes

Dès les années 1920, André et Lucien Dupont, les fils de Simon, innovent : ils créent de somptueuses mallettes de voyage, à la commande en exemplaire unique. Dans leurs salons de la rue Dieu à Paris, les frères Dupont reçoivent le gotha international. Parmi les clients fidèles : le maharadjah de Patiala, qui fait des cadeaux somptueux à sa centaine de favorites, le baron Maurice de Rothschild, le duc de Kent. Le duc de Windsor donne des conseils à Lucien Dupont et Al Capone envoie discrètement son lieutenant passer commande.
La dernière mallette, en maroquin bleu lavande, sera réalisée en 1947, pour la princesse Elisabeth d'Angleterre, future reine, à l'occasion de son mariage. Combien coûte une mallette S.T.Dupont ? Les employés de l'époque répondent : le prix d'une maison.
La Maison Cartier est également cliente, pour Paris et New York, tout comme les magasins Aspreys de Londres, car les mallettes de Dupont sont décidément uniques. "Toujours plus beau, toujours plus luxueux" dit Lucien Dupont. C'est l'euphorie de l'entre deux guerres et la créativité intense de la période Arts déco

1921 | Rue Dieu à Paris et Faverges

En 1921, les deux frères Tissot Dupont, André et Lucien, achètent un hôtel particulier plus spacieux au 8 bis, rue Dieu à Paris, pour répondre à la demande croissante de malles et mallettes de voyage.

Les commandes se multipliant, ils ouvrent en 1923 un second atelier à Faverges, petit village de Haute Savoie, au pied du Mont Blanc, le berceau alpin de la famille. Ils recrutent les meilleurs artisans dans 17 spécialités. C’est en ce lieu que S.T.Dupont fabrique et assemble encore l’ensemble de ses produits

 

1929 - 1930 | Plus beau, plus cher, plus innovant

En 1929, les frères Tissot Dupont rejoignent Louis Cartier à New York pour présenter leurs malles et mallettes de luxe à la Boutique Cartier sur la 5ème Avenue, au premier étage. Les malles et mallettes connaissent un succès immédiat.

Les années passant, le nom Dupont devient une référence mondiale comme Malletier dans la bagagerie de luxe. Après la crise de 1929, les deux frères accroissent encore leur réputation et leur succès en offrant les malles et mallettes si luxueuses que seuls ceux qui sont épargné par la Grande Dépression peuvent se les offrir.

Le mot d’ordre de Lucien Tissot Dupont est de faire « encore plus beau, encore plus luxueux, encore plus cher

1935 | Les aventures d'un laqueur

Les frères Tissot Dupont recherchent un « artisan plaqueur » expert dans le plaquage à l'or fin mais l'annonce se transforme en « artisan laqueur ». Grâce à ce hasard providentiel, S.T.Dupont devient dépositaire d'un secret bien gardé : la laque de Chine sur métal.
Le premier maître laqueur était un étonnant personnage d'origine russe, Novossiltzeff, formé dans l'atelier de Jean Dunand, où ont été réalisés les paravents de laque du paquebot Normandie.
Il brassait la laque pendant cinq jours d'affilée et travaillait la nuit en s'abritant de la poussière dans une tente de chiffons humides.
Par bonheur, ses successeurs ont su transformer ces méthodes empiriques en un authentique savoir-faire, totalement unique

1941 | Tout feu, tout flamme !

Face à la raréfaction de la matière première et des clients au début de la guerre, André Dupont a l'idée d'utiliser le briquet qui était dans une mallette de voyage. Le maroquinier tire parti de son savoir-faire d'orfèvre et invente en 1941 le briquet de poche à essence. En 1952, le briquet à gaz, breveté, connaîtra un succès spectaculaire.
Le modèle "Ligne 1", avec mille et une variantes depuis sa création, est toujours un best seller. Dans les années 60, le briquet est toujours le symbole de statut social et de bon goût, support d'une gestuelle de séduction, cadeau marquant l'entrée dans l'âge adulte. posséder "un Dupont" n'est pas innocent.
On le reconnaît à son bruit, le célèbre "cling"métallique, son unique, signe de reconnaissance parmi les élites et les initiés.
La marque prend véritablement place parmi les grands noms du luxe français

1947 | Le cadeau officiel de mariage de la Reine Elisabeth II

En 1947, le Président Vincent Auriol offre à la Princesse Elisabeth une mallette de luxe comme cadeau de mariage avec le Prince Philip. Il s’agissait d’une mallette en maroquin bleu pastel, intérieur champagne, accessoires en laque de Chine du même bleu.

Pour trouver l’harmonie parfaite entre les bleus, les accessoires furent recommencés trois fois. Ce fut la dernière œuvre de Monsieur André Dupont et il ne la vit pas achevée. Le soir même où il approuva la couleur, il rentra chez lui, heureux. Il s’assit dans son fauteuil, prit son journal et dit à sa femme : « Enfin la trousse de la Princesse est achevée. » Puis il demeura silencieux. Un moment plus tard, on s’aperçut qu’il était mort

1953 | Audrey Hepburn et le sac Riviera

En 1953, André Dupont crée son premier sac à main, le Riviera, une édition limitée qui mariait, entre autres, des cuirs exotiques pour compléter sa gamme de produits spéciaux. Audrey Hepburn fut l’une des premières propriétaires.
Le revêtement intérieur du sac était en tissu de coton beige, personnalisé avec un double D symbolisant les deux frères, Lucien et André Tissot Dupont

1973 | L'art d'écrire en Dupont

La marque innove créant le premier stylo d'orfèvrerie de luxe. Un stylo bille en argent massif, d'une ligne très effilée. Il est à bille, parce que c'est nouveau, et "tendance". Le lancement chez Maxim's est un véritable événement parisien. Viendront ensuite les montres, le retour de la maroquinerie, les accessoires pour hommes : boutons de manchettes, ceintures, pinces à cravate...
En 1996 la famille de l'écriture s'agrandit avec la gamme « Olympio » qui va du mini au XL

2003 | L'innovation à la rencontre de la tradition

Le style s'affirme, la marque innove en restant fidèle à sa vocation de luxe et d'exception. S.T. Dupont revisite ses valeurs et son langage graphique. La Maison prend sa véritable dimension de marque de luxe globale pour l'homme. Elle puise dans son patrimoine pour innover et proposer des créations emblématiques à la mesure de celles d'autrefois.

Inspiré du cuir au grain croisé exclusif crée dans les années 1930 pour ses somptueuses mallettes de voyage, la marque lance une ligne de maroquinerie à la fois classique et contemporaine : Contraste. L'année suivante, S.T.Dupont revisite les mallettes anciennes d'une manière très contemporaine avec la DJ Case et la Vice Case, symbole ultime du raffinement et du savoir faire de la marque.
Puis, dans le prolongement de ce retour aux sources, le briquet Windsor, créé à la demande du Duc en 1952, est réédité en 2006

2007 | 135 Ans ! La Maison fête ses 135 ans !

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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