Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
10 décembre 2018

DUNHILL Histoire

s-l300

Dunhill évoque une mode et des accessoires pour homme haut de gamme ainsi que des instruments d’écriture d’un grand raffinement. De l’alliance originale entre Alfred H.DUNHILL et Ryosuke NAMIKI, l’inventeur du laquage Maki-é naissent depuis 1930 des chefs d’œuvres uniques d’une grande valeur pour les collectionneurs. Très orienté sur l’avenir, le fondateur de la société, Alfred Dunhill, reprit en 1893 la sellerie de son père. Doté d’une grande créativité et d’une véritable perception des désirs de sa clientèle, Alfred Dunhill fit évoluer jusqu’à la fin du xxe siècle la petite sellerie qui devint une entreprise dédiée aux accessoires de voiture haut de gamme. Une fois les « Dunhill’s Motorities » établies dans la société britannique s’ensuivit l’expansion mondiale.

Lorsque le premier site ouvrit en 1907 dans la Duke Street de Londres, Dunhill avait intégré dans sa gamme des accessoires luxueux, notamment de golf et de cricket. Des filiales furent ouvertes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie à partir de 1921. En 1929, Alfred Dunhill produisit son premier instrument d’écriture, lequel devait ouvrir la voie à de nombreux autres. Très rapidement naquit l’un des instruments d’écriture les plus plébiscités de tous les temps : le Dunhill-Namiki Maki-e La-quererd Pen.

Le PDG Clément Court, qui avait établi l’enseigne Dunhill en France dans les années 1920, était véritablement enthousiasmé par les techniques de laquage maki-é du principal fabricant japonais de stylos à plume, Namiki, représenté par Setsui Wada. Dès leur première rencontre, tous deux furent unis, outre leurs intérêts commerciaux, par une profonde amitié qui devait durer toute une vie. Les stylos plume Namiki, dès lors commercialisés par Dunhill qui les fit connaître en Occident, occupent une place indétrônable chez leurs admirateurs. Les illustrations, fortement imprégnées de la culture japonaise traditionnelle, reprennent des motifs issus des mondes végétaux et animaux. À l’instar de Sentryman et Sidecar, la série Namiki Kingfisher appartient à la collection Dunhill actuelle. Il existe seulement 25 stylos à plume Namiki Kingfisher, chaque modèle étant numéroté et signé par l’artiste. Le design s’inspire de la parade nuptiale du martin-pêcheur, utilisant à cet effet les couleurs naturelles de bleu et de corail.

Le design de la collection Sidecar s’appuie sur une vieille pièce d’archive, à savoir un crayon à papier en ébonite avec mécanisme à rotation datant de 1952. Le style fut conservé et intégré dans l’actuelle collection Sidecar. La série Sidecar Revolette en fait également partie, laquelle se caractérise par son mécanismes spécial dit Revolette, dont la fonction est similaire au barillet d’un revolver. En soulevant le capuchon de cet instrument d’écriture multifonctions, il est alors possible d’opterparmi 3 styles d’écriture : bille noir, bille rouge et portemine. S’inspirant de la silhouette en torpille du side-car Steib des années 1930, le stylo Sidecar d’aujourd’hui associe un style élégant à un savoir-faire artisanal de très haute facture.

La collection la plus récente est la Sentryman. Sobre et masculine, la structure simple incarne l’esprit moderne, tandis que des détails nettement définis s’appuient sur le design anglais classique. L’esthétique inimitable du capuchon du Sentryman s’inspire des boîtes aux lettres anglaises traditionnelles. Cette particularité originale et unique confère au Sentryman son caractère propre et inimitable. Cette série propose stylo à plume, stylo à bille, roller et porte-mine en différentes versions.

Extrait de : Stylos Plumes et crayons, la culture de l'écrit par Barbro Garenfeld et Dietmar Geyer aux éditions  H .Fullman

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité