Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
9 décembre 2018

ACME Histoire

10169444_379585028870753_8418518399559018095_n

Les produits d'ACME émanent exclusivement de l'imagination de designers, d'artistes ou d'architectes renommés au plan international ; c'est en fonction de leur domaine de prédilection que ceux-ci vont soit décider des garnitures à ajouter à des créations préexistantes, soit mettre au point, à l'aide de matériaux de leur choix, des formes et des fonctions totalement inédites. La firme révolutionna ainsi le monde du stylo en créant, en 1997, les premiers stylos à motifs imprimés.

C’est en 1985 qu'avec son épouse néo-zélandaise Lesley Bailey, l'Argentin Adrian Olabuenaga, qui a passé sa jeunesse à Los Angeles, créa l'entreprise ACME. Leur première collection limitée de bijoux fut dessinée par Peter Shire, un membre du groupe Memphis, et puis ce fut le tour d'autres séries imaginées par des designers, artistes ou architectes, au nombre desquels figure le fondateur du design Memphis, l'Autrichien Ettore Sottsass qui, dans son travail de création, s'était détourné du style en vogue partout dans le monde, pour jeter son dévolu sur un design entièrement tourné vers les émotions. Une fois installée à Maui, à Hawaï, en 1987, la maison ACME se lança dans la montre-bracelet, les accessoires personnels et la maroquinerie, tout en poursuivant la création de bijoux ; Ettore Sottsass y dessina d'ailleurs, en adéquation avec le lieu, la Casa Maui, une villa destinée à Lesley et Adrian, et également le dépôt d’ACME. C'est selon les plans qu'il avait laissés, qu'après sa mort, en 2007, on agrandit à la fois la demeure et les bureaux.

Tous les ans, ou tous les deux ans, la firme accueille de nouvelles gammes de produits caractérisés par des technologies innovantes : c'est ainsi que furent lancés, en 1997, les premiers stylos à motifs imprimés, une innovation qui allait bouleverser le domaine du possible en matière de design. Le succès de cette gamme de produits fut tel que la philosophie de la maison ACME changea radicalement de cap.

On inaugura alors une collection de petits stylos imaginés par un certain nombre de créateurs : Adrian Olabuenaga en personne créa le sien, l'architecte américain Michael Graves, membre du groupe des New York Five, en réalisa trois, deux furent l'œuvre de Keith Haring et deux autres de Frank Lloyd Wright. Puis s'ensuivit une large palette de collections conçues, entre autres, par Richard Meier, César Pelli, Charles and Ray Eames, Aldo Cibic, Eva Zeisel, Ali and Ben Hall, Antoni Gaudi, Ayse Birsel et Bibi Seck, ou encore par Bùro Fur Form, pour ne citer qu'eux. Comme, entre-temps, la plupart des designers ont noué des liens d'amitié, les projets fusent... En 2000 fut lancée Phase 3, avec un stylo né tout à fait par hasard sous les doigts de Massimo Vignelli, objet qui a inspiré, en des séries limitées, les lignes créées par des personnalités de renom, comme Richard Meier, Lella et Massimo Vignelli, Gene Meyer et bien d'autres. Cette conquête du secteur du stylo fit connaître la marque dans le monde entier, et on trouve aujourd'hui les articles ACME dans 53 pays, avec des ACME-boutiques aux États-Unis, en Chine, à Hong-Kong, au Japon, en Corée et en Malaisie.

 

Extrait de : Stylos Plumes et crayons, la culture de l'écrit par Barbro Garenfeld et Dietmar Geyer aux éditions  H .Fullman

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité