Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
28 novembre 2018

CONKLIN Histoire

10686600_578281128961733_3679539206758360461_n_modifié-1

Fondée en 1898 à l’âge d’or des stylos-plumes, la Conklin Pen Company® est considérée comme l’un des fabricants de stylos les plus innovants aux États-Unis. Le fondateur, Roy Conklin, de Toledo, dans l'Ohio, est reconnu pour avoir créé l'un des tout premiers stylos-plumes au monde. Grâce au travail de Conklin, la conception des stylos à plume est devenue plus pratique pour un usage public lorsque son brevet pour le premier mécanisme de remplissage automatique a été déposé en 1897. Nommé pour son métal en forme de croissant de lune qui permet aux utilisateurs de remplir eux-mêmes l'encre, le Crescent Filler ™ est rapidement devenu un succès mondial. Lorsque le croissant est pressé, il effondre un sac, qui est ensuite rempli lorsqu'il est relâché. En 1903, le légendaire auteur américain Mark Twain a exprimé ses louanges en déclarant: «Je le préfère à dix autres stylos à plume, car il porte son enduit dans son propre ventre, et je ne peux pas le perdre, ni par l'art ni par l'intention». Twain est devenu le porte-parole officiel. pour la société Conklin Pen, et a découvert un autre avantage pour le remplisseur de croissant, déclarant: «De plus, je le préfère parce que c'est un épargnant blasphématoire; Yafa Companies, numéro un mondial des instruments d'écriture, a acheté la marque Conklin et en est devenu le distributeur mondial en 2009. Yafa a été fondée en 1978 par le propriétaire, Yair «Jerry» Greenberg, et est fière de avoir consacré 40 ans d'expérience à ramener la société originale Conklin Pen Company à la production de stylos de luxe que les utilisateurs chérissent peut-être. Tous les stylos Conklin sont basés sur les dessins originaux des modèles précédents et ont été fabriqués à la main par des artisans afin de garantir un travail de qualité supérieure. Les stylos légendaires sont toujours un favori pour les collectionneurs et les amateurs de stylo, en soulignant leur grande attention aux détails. Les modèles les plus recherchés incluent les modèles Crescent Filler, Endura, Symetrick, Nozac et Gilder. Il est toujours excitant pour Yafa de revitaliser les modèles révolutionnaires de Conklin et de poursuivre leur conception intemporelle. Les détails sophistiqués et les mécanismes de remplissage uniques offrent une élégance naturelle à toute écriture. Même avec l'expansion de la technologie créant des atmosphères impersonnelles, la marque Conklin reste respectée pour son service client et son support de qualité supérieure, offrant des garanties à vie aux clients.

Conklin: 120 ans d'histoire

L'âge d'or des stylos-plumes offrait à la société une gamme innovante d'instruments d'écriture. Au cours de cette période, les fabricants de stylos ont tenu à permettre aux utilisateurs d'exprimer plus efficacement leurs pensées et les événements marquants de l'époque. Fondée en 1898 à Toledo, dans l'Ohio, la société Conklin Pen est considérée comme l'un des plus importants fabricants de stylos ayant émergé de cette période.

L’invention du stylo-plume remonte au 10ème siècle, alors que ce design iconique commençait à transformer l’écriture. Son prédécesseur était un stylo à plongeon, et bien que ce fût un outil utile, il ne contenait pas le réservoir créé par les stylos à plume. Les stylos ont été développés pour tirer de l'encre à travers leur pointe, ce qui permet à l'utilisateur d'écrire via les forces combinées de la gravité et de la capillarité. En dépit de leur longue existence, les stylos-plumes n'ont pas réussi à se développer au-delà de leur état d'origine pendant des siècles en raison d'une mauvaise compréhension de la façon dont la pression atmosphérique affectait les stylos et les encres du passé étaient extrêmement corrosives.

Au cours des années 1800, les stylos à plume ont été construits avec de l’ébonite, une marque de caoutchouc durable et résistant. En plus de l’option plume, les produits de remplissage pour pipette étaient également populaires. Cependant, les trombones obligeaient les utilisateurs à rester près des encriers, tandis que les gouttières nécessitaient un long processus. Les utilisateurs devaient démonter le stylo et calculer les niveaux d'encre appropriés pour éviter les débordements. Roy Conklin souhaitait mettre au point un système plus efficace offrant une meilleure productivité et automatisant le processus de remplissage grâce à une conception plus rapide et plus propre.


Conklin avait des idées novatrices, mais il n'était pas le premier à avoir introduit le concept d'un sac qui retiendrait l'encre à l'intérieur d'un baril. Il a d'abord obtenu les droits du stylo de John Oliphant, qui possédait déjà un brevet de réservoir d'encre, et l'a amélioré avec ses futurs brevets. La découverte de ce système a conduit à la création de la marque Conklin, initialement appelée The Self Fountain Pen Co.
Le premier stylo fabriqué était intitulé «Stylo auto-remplissant de Conklin». Il utilisait un mécanisme pour exercer une pression sur un sac en caoutchouc. Une fois libéré, le sac se remplirait d'encre, ce qui permettrait aux utilisateurs d'écrire plus efficacement. Avant la vague des emblématiques Conklin Crescent Fillers, le premier stylo utilisant ce motif ressemblait à un aileron de voilier, différant par sa forme du croissant de lune familier avec lequel les stylos sont détaillés de nos jours.


La société de Conklin était basée à Toledo, dans l’Ohio, devenue une ville industrielle importante en raison de son emplacement. Il se trouvait à proximité de Détroit, de Chicago, de Toronto et du lac Érié, ainsi que de la rivière Maumee, une rivière qui traversait la ville et qui servait de canal de communication. Après la deuxième révolution industrielle, Toledo a été grandement améliorée. Conklin était l'une des sociétés qui le représentaient et a acquis la crédibilité mondiale de la ville.

Témoignant de l'impact de Conklin sur le monde du stylo, le légendaire auteur américain Mark Twain a vanté la valeur du design du Crescent Filler. En 1903, il déclara qu'il «[préférait] ce stylo à dix autres stylos à plume, car il porte son enduit dans son propre ventre et je ne peux pas le perdre, ni par art ni par intention». Twain est finalement devenu le porte-parole de la marque et a divergé. le double avantage de la forme en croissant. «De plus, je le préfère parce que c'est un épargnant blasphématoire; il ne peut pas sortir du bureau. »Avant cela, de nombreux utilisateurs avaient des problèmes avec les stylos qui tombaient des surfaces, ce qui pourrait causer des taches d'encre et un mauvais placement.
Les premières publicités de Conklin étaient remplies de verbiage, insérant de nombreux détails sur les stylos à remplissage automatique dans de petits espaces. Ils ont présenté des images des stylos et discuté de la technologie passionnante qui permettrait aux utilisateurs de profiter d’une expérience d’écriture plus confortable. Les stylos pourraient coûter entre 3 et 15 dollars environ, ce qui, après l’inflation, se situerait autour de 78 à 385 dollars, 120 ans plus tard. Des slogans rapides tels que «La bonté quotidienne des stylos et crayons Conklin raviront ceux qui n’ont pas encore fait la preuve de leur utilité» ont orné les annonces.


Au fil des années, la marque Conklin a continué de commercialiser des instruments d'écriture uniques et de grande qualité. Leurs stylos ont été en mesure de conserver une plus grande capacité d’encre et sont proposés dans une variété de couleurs et de motifs. Ils ont offert le Conklin Nozac, le qualifiant de «stylo qui s’enroule comme une montre». Les stylos étaient même proposés dans des styles permettant à l’utilisateur de visualiser les niveaux d’encre pour s’assurer qu’il en avait assez sans ouvrir le stylo. Ces conceptions novatrices ont permis à Conklin de rester célèbre.
En 2009, Yafa A Pen Company a acheté la marque Conklin et est devenu le distributeur mondial de l'icône. Yafa a été fondé en 1978 par le propriétaire Yair "Jerry" Greenberg, qui a profité de ses années dans l'industrie pour ramener les beaux stylos qui sont devenus si appréciés de la société américaine. Tous les stylos sont basés sur les dessins originaux des modèles précédents et sont fabriqués à la main avec une grande attention portée aux détails.
Après douze décennies, l'héritage de Conklin est toujours aussi fort. Célébrée dans des designs revitalisés, des plumes durables et des teintes éclatantes, la marque reste chérie dans les cœurs - et sur les bureaux - de beaucoup.

Extrait de : Stylos Plumes et crayons, la culture de l'écrit par Barbro Garenfeld et Dietmar Geyer aux éditions  H .Fullman

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité