Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
28 novembre 2018

Pour ses 85 Ans, « tous autour d’une pièce de maître »

149

“Pièce de maître”, ou “Meisterstück” en allemand, c’est le stylo-plume symbole de Montblanc.

Pour son 85e anniversaire, une édition rend hommage à cette icône de la culture de l’écriture. Un roi, par ailleurs, bien entouré…

Le stylo-plume est l’origine de l’activité de Montblanc. Celui-ci est leader, et de loin de son marché. Flash-back. 1906, deux entrepreneurs allemands August Eberstein ingénieur et Alfred Nehemias banquier reviennent des États-Unis. Là-bas, ils ont été fascinés par un stylo plume, pas encore totalement développé, un stylo qui   contenait un réservoir d’encre, pouvant être utilisés sans avoir recours à un flacon. Retour à Hambourg,ils créent un atelier où ils fabriquent et commercialisent des stylos-plumes à des papetiers. L’un d’eux,

Claus Johannes Voss, a compris le potentiel de ces stylos: “Je pense que ce produit a un futur.” 1906, Voss s’associe avec Nehemias et Eberstein pour produire des stylos-plumes. Ils jettent les bases de Montblanc.

1908, la société “Simplo filler pen Co” lance le premier stylo Le rouge et le noir. 1909, le nom “Montblanc”est enregistré. 1924, la collection “Meisterstück”, nom allemand pour “Pièce de maître” arrive avec le 149.1929, sur chaque stylo est gravé le nombre 4810, hauteur du Montblanc, telle que mesurée à l’époque.

 Après Berlin, Leipzig, Hanovre et Brême, de nouveaux bureaux ouvrent en Europe à Paris, Londres et Barcelone. La collection, elle aussi, s’étoffe. Onze ans plus tard, en 1935, la marque promet une garantie à vie à ses clients touchés par l’inflation et hésitant donc à dépenser leur argent. Un signe fort, signifiant qu’elle était convaincue de la qualité. Ce stylo au design intemporel ne constitua pas seulement une révolution dans l’industrie de l’écriture. Élevé au rang d’objet d’art, il a gagné sa place dans la collection permanente du musée d’art moderne de New York. Il joue aussi un rôle dans les signatures d’accords internationaux.

La famille Montblanc

Le stylo le plus célèbre de la collection est toujours le 149. Apogée en 1983, avec la collection “Meisterstück Solitaire”, une version en métaux précieux, or massif, argent massif et vermeil. 1974, Roger Moorealias James Bond, utilisa le 149 or massif dans L’hommeau pistolet d’or pour tuer le méchant. Le luxe fut atteint avec le “Solitaire Royal” serti de 4810 diamants sculptés de trente-cinq facettes, dont la valeur approche les 125000 dollars. 1992, des éditions limitées rendent hommage à des mécènes, écrivains ou musiciens. Certaines, à 4810exemplaires, sont objets de collection. Un univers de produits à l’étoile blanchest venu enrichir la marque depuis1935,maroquinerie,lunettes, bijouterie et des montres fabriquées Suisse. Ces dernières produites dans les ateliers de lamarque au Locle et à Villeret dans le Jura.

Avec l’Unicef

Été 2009, Montblanc dévoile son premier instrument d’écriture développé pour son partenariat avec l’Unicef, qui contribue à l’éducation des enfants dans le monde entier à travers ses programmes d’alphabétisation. Cet instrument d’écriture est une adaptation unique du        Meisterstück, icône du design depuis 85ans. L’édition spéciale “Signature for Good”, parce que les valeurs humaines sont essentielles, rappelle que plus d’un million de dollars ont été récoltés au profit des programmes d’éducation de l’Unicef à traversle monde, pour la lutte contre l’illettrisme. Montblanc reversera 10 % des recettes du “Signature for Good», avec l’objectif de récolter un minimum de 1,5 million de dollars US au cours des douze prochains mois à travers diverses collectes de fonds internationales. Puisant son inspiration dans l’emblème de l’Unicef, et le bleu profond sa couleur, “Signature for Good ”symbolise le droit des enfants à une vie meilleure à l’éducation. L’achat de ces pièces n’est donc pas uniquement une déclaration de style, mais encore l’expression personnelle d’un soutien à une cause essentielle : La culture de l’écriture, que Montblanc entretient,

est l’une des plus anciennes réalisations de l’humanité. Pourtant, de nombreux pays n’ont pas lesmoyens de promouvoir les capacités élémentaires que sont l’écriture et la lecture. Écrire à la main estun art qui nous permet d’exprimer pensées et sentimentsprofonds, laissant sur le papier une trace denotre passage. Sa plume en or est façonnée à la main,les trois anneaux dorés, l’agrafe dorée et le corps enrésine noire font de cet instrument d’écriture une légende parmi les stylos à plume. Chaque plume est tailléeaprès trente-cinq étapes, polie testée à la main, depuis1924. Étoile blanche sur le sommet, couronne d’olivier et saphir bleu sur le dessus du capuchon, lacouleur de l’Unicef, Cette version existe aussi en feutre, bille et mine, dans les versions “Le Grand” et“Classique”. Chaque instrument d’écriture, bénéficiantaux enfants qui n’ont pas accès à l’éducation aide les autre.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité