Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
28 novembre 2018

Anatomie d'une plume

Anatomie d'une plume FAIT

LA POINTE : La pointe est un alliage de plusieurs métaux (Ruthénium, Cuivre, Argent, Or, Osmium, Tungstène, Rhodium, Fer, Tantale, Cobalt) bien qu'elle soit dénommée "iridium". L'irridium est réputé pour sa solidité extrême et sa résistance à la corrosion des encres souvent fortement pigmentées. La pointe est directement en contact avec la surface d'écriture, le papier. La manière dont la pointe est façonnée, polie et ajustée a beaucoup d'influence sur la façon dont le stylo va écrire. Il existe différents types de pointes selon leur taille (Fine, Médium, Large) et leur forme (Oblique droit, Oblique gauche, Stub, Italique).

LES AILES : La plume est coupée en 2 pour former deux ailes. Les ailes ainsi obtenues sont plus ou moins rigides selon leur épaisseur et leur largeur. Il existe des plumes coupées en 3, connues sous le nom de "plume à musique" pour les notaions musicales ou pour la calligraphie.

LA FENTE : C'est l'espace qui sépare les deux ailes. Elle permet à l'encre de couler jusqu'à la pointe.

L'OEIL : L'oeil est un petit trou percé au centre de la plume pour améliorer la transmission de l'air avec l'encre du réservoir. L'air vient ainsi remplacer l'encre utilisée. L'oeil procure de la souplesse aux ailes de la plume et évite qu'elles ne se cassent sous la pression. Il en existe de différentes formes (Coeur, Ovale, Rond...)

LE CORPS DE LA PLUME : Le corps procure la forme de la plume et sa rigidité. Il constitue également une surface d'écoulement de l'encre et d'entrée d'airqui vont venir alimenter le système d'alimentation par capillarité. L'or est préféré pour sa flexibilité, sa résistance à la corrosion, sa résistance aux attaques chimiques, provoquées par les encres qui peuvent être trés acides. Les plumes en or acceptent plusieurs types d'encres contrairement aux plumes en acier qui résistent moins bien aux encres acides. Généralement, les plumes or sont plus souples que les plus acier qui sont rigides de nature. Le corps de la plume permet de faire figurer le logo du fabriquant : certaines reçoivent des gravures finement dessinées et donnent une originalité particulière au stylo plume.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité