ST DUPONT OFFRE AUX FEMMES LEUR LIBERTE : Dans notre pays créateur de la déclaration des droits de l’homme dès 1789 et qui a pris le soin dès 1946 d’inscrire dans sa constitution «  la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme », la liberté de la femme est un thème qui nous tient tous à cœur. « Le premier des droits de l’homme, c’est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail » disait Jean Jaurès, tandis que Simone de Beauvoir qui a beaucoup milité pour la liberté des femmes écrivait « Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres ». Et l’on n’a pas hésité à incarner les valeurs fondatrices de la République française dans le buste de Marianne, à laquelle des femmes belles, intelligentes et libres ont prêté tour à tour leurs traits : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Laëtitia Casta… C’est à toutes les femmes, célèbres ou pas que ST Dupont a voulu rendre hommage avec une nouvelle ligne d’instruments à écrire. Son nom : LIBERTE. Ses valeurs : « Liberté, Egalité, Féminité » ; Les « business women » du XXI° siècle veulent aujourd’hui afficher leur statut, leur totale indépendance…et revendiquent leur féminité. Elles veulent s’affranchir des stylos masculins ou unisexes. C’est pour cela que ST Dupont a imaginé pour elles une ligne d’écriture, raffinée, contemporaine et élégante.

UNE FEMME CREE POUR LES FEMMES : Qui, mieux qu’une femme, pouvait dessiner cette nouvelle ligne qui leur était dédiée ? Fidèle à s politique de création qui fait régulièrement appel à des artistes contemporains, ST Dupont a choisi Dominique Tissier. Réputée pour ses collaborations régulières avec les grands noms de la Place Vendôme, cette créatrice s’est lancée dans l’aventure avec l’enthousiasme et le talent qui la caractérisent. Puisant dans le formidable terrain d’expression créatif qu’offre la maison, D. Tissier signe une collection forte et intemporelle. LIBERTE métamorphose l’instrument d’écriture en objet fétiche. Suivant les tendances de la mode qui depuis quelques saisons reviennent aux silhouettes épurées et à un luxe sans ostentation, LIBERTE joue avec les codes masculins qu’elle féminise avec subtilité. Les modèles, déclinés en stylo plume, roller et bille marient la sobriété emblématique de ST Dupont à l’élégance des courbes esquissées avec délicatesse. La rondeur des extrémités, soulignées par un corps élancé, légèrement conique, illustre les parfaites proportions d’un objet à la sensualité racée. L’élégant contraste des matières, métal façonné et laque, s’allie à l’extrême finesse des détails. Tel un diamant taillé en brillant, l’agrafe facettée pare la collection d’un éclat brillant. Le capuchon, lui aussi facetté, porte le sceau de la marque, le D signe l’excellence. Gravée sur la bague centrale, la signature ST Dupont, calligraphiée, conforte la femme habituée aux succès qui s’approprie ces modèles ciselés comme sa silhouette. Aujourd’hui, avec LIBERTE, ST DUPONT écrit une nouvelle page de son histoire. Une fois en main, un stylo ST Dupont ne s’oublie plus jamais. Entièrement crée dans le berceau savoyard de la maison, à Faverges, chacun de ses modèles relève d’un travail de haute couture où la main de l’homme affiche une précision chirurgicale. Aucune machine ne saurait en effet en remplacer l’expérience de toute une vie.

ST Dupont imagine sans cesse des instruments d’écriture recherchés pour leur élégance et leur avant-gardisme. Chaque collection exprime le savoir faire unique de la griffe et porte l’empreinte du luxe à la française. LIBERTE s’inscrit dans la lignée de ce savoir faire unique ST Dupont. Pour preuve, le « D » en métal, qui orne chaque capuchon, signant l’instrument d’écriture comme une œuvre d’art. Ce travail d’orfèvre se retrouve dans la plume spécialement créée pour la ligne. Après avoir laminé la feuille d’or massif 14 carats, découpé les flans, mis en forme, soudé la pointe et fendu la plume, l’expert la polit pour lui garantir une douceur parfaite et un confort optimal. Puis le stylo plume LIBERTE est testé une ultime fois par une main impartiale, capable de garantir un objet d’exception, témoin d’une vie. Pour ses débuts, la ligne LIBERTE inscrit son style en deux teintes de laque essentielles. Intemporel et élégant, le noir s’adapte à l’agenda et demeure le parfait cavalier des cocktails et dîners. En blanc nacré, l’instrument d’écriture affiche une féminité lumineuse, un pouvoir de séduction certain. Dans la pure tradition ST Dupont, les stylos LIBERTE pèsent le poids juste et rassurant, celui que recherchent les femmes : ni trop lourd, pour ne pas peser dans un sac à main, ni trop léger, pour offrir une prise en main au-delà du confortable. Conçus pour répondre aux exigences de clientes averties, les stylos LIBERTE profitent des nouvelles technologies développées par ST Dupont. Les initiées seront sensibles à l’encliquetage du capuchon dont la sonorité résonne malicieusement comme en écho, au « cling » inimitable du briquet ST Dupont. Un signe de reconnaissance. Version moderne des instruments à écrire, le roller LIBERTE épouse la main avec justesse grâce à sa section délicatement galbée. Il combine ainsi le côté pratique de la bille à la glisse de la plume, gage de vitesse et d’écriture rapide. Innovation majeure : ST Dupont permet par ailleurs de le convertir en feutre ou en bille longue durée, par un simple changement de recharge. Pour concilier beauté et fonction, le stylo bille LIBERTE abrite un astucieux mécanisme, facilement actionné d’une main : une simple rotation d’un demi tour fait apparaître la pointe. Partenaire rêvé des « exécutive women » éprises d’efficacité, la bille du 21° siècle, révolutionnaire et inédite, offre un confort d’écriture incomparable : douceur, netteté, précision et fluidité. Avec LIBERTE, ST Dupont confirme sa virtuosité et son sens de la modernité. Résolument inscrits dans leur époque, les stylos deviennent les complices des femmes, au même titre qu’un parfum. L’une s’approprie la sensualité de la plume qui évoque le sillage d’un jus racé. L’autre écrit sa vie avec le roller aux effluves magnétiques. Une autre encore opte pour le bille, adepte des notes mutines qui fusionnent les contraires.

Ainsi, avec cette ligne d’instruments d’écriture, ST Dupont rend hommages aux femmes qui se sont battues pour la liberté et l’égalité des sexes et qui ont prouvé qu’elles pouvaient aussi être performantes que les hommes sans perdre de leur charme.