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Espace Ecriture
13 juillet 2013

PRECISION LASER : DEFI de ST DUPONT

UN PROJET BIEN PENSE : La conception du DEFI a commencé il ya presque 4 ans, sa réalisation est l’aboutissement d’un constat marketing et de nombreuses recherches de technologies novatrices. Constat d’un marché où le noir resta la valeur sûre et où il d’autant plus nécessaire d’étonner quand même, de se différencier, de plaire aux nouvelles générations, sans renier ses origines. Aidé par de nombreux tests auprès des consommateurs, ST Dupont inverse les rapports, met en conflit les repères, le vertical contre l’horizontal avec une élégance furieusement contemporaine…Tout est parti d’un brief de l’équipe marketing de ST Dupont toujours en veille…L’objectif : séduire une cible plus jeune, plus sportive, plus active de « business travellers »  de 30 à 45 Ans. Tout le travail a été de trouver un répertoire formel innovant qui traduise les codes de l’univers de cette cible tout en restant dans la ligne de ST Dupont en partant de thèmes très masculins, vitesse et performance, de l’univers aérodynamique des fuselages d’avions et des carrosseries de voitures de courses. Chez ST Dupont il n’ya pas d’effet de style gratuit, la forme est là pour servir le fond. Et le thème de la vitesse a été décliné non seulement dans le profil du stylo mais aussi dans sa rapidité d’écriture avec beaucoup de recherches et d’innovation au niveau de la forme de la plume et des différentes encres (plume et bille), pour plus de fluidité. Côté esthétique, l’arête est là pour casser le côté cylindrique traditionnel et pour que l’air et la lumière filent le long de cette lame comme un bolide qui fend l’air. L’exosquelette en métal est la colonne vertébrale du stylo. Elle abrite des pièces rapportées qui pourront être déclinées dans d’autres matériaux inattendus ou d’autres couleurs.

INNOVATION ET PERFORMANCE : Alors que la plupart des stylos utilisent le métal pour encercler le corps au moyen d’une bague, DEFI utilise le métal injecté comme puissante arête longiligne alignée sur la plume en un design racé et pratique : le stylo ne roule pas. Associé aux coques composites en fibres de carbone, cette ossature de métal haute précision finition palladium, jusqu’alors réservée à la fabrication de pièces de grandes technicité dans l’aéronautique, conjugue solidité et légèreté et  donne à l’instrument d’écriture un poids idéal, celui de l’objet de qualité.

PLUME DE VELOURS : Ce qui frappe dès qu’on écrit, c’est l’incroyable douceur de sa plume qui glisse sur le papier comme sur du velours. Cette plume d’une solidité extrême, juste gravée d’un D majuscule discret, est parfaitement intégré au design racé et aérodynamique du stylo. Ce carénage parfait de la plume et de la section s’est révélée être un véritable défi technique. En effet, pour réduire au minimum l’espace entre la plume et la section, il a fallu se passer de toute pièce isolante entre les deux. Dans les constructions traditionnelles de plume, cette pièce permet d’éliminer la polarité qui se crée entre 2 métaux différents (plume or et section métal : l’acier 304 L, acier particulièrement inoxydable et hautement résistant notamment aux agressions de l’encre. Une solution de facilité aurait été d’utiliser une section plastique comme la plupart des autres marques.

GLISSE REVOLUTIONNAIRE POUR LE BILLE : On retrouve cette même « glisse » dans la version bille grâce à une nouvelle génération de recharge de bille inédite, à mi-chemin entre bille classique et roller. Avec DEFI Bille, l’écriture glisse, rapide et légère et d’ailleurs, durant les tests auprès d’amateurs d’instruments d’écriture, 90 % de ceux  qui l’ont essayé ont été séduits par la fluidité de l’écriture qu’ils ont jugé 2 fois supérieure à celle de la concurrence.

CONFORT OPTIMAL POUR LE ROLLER : Le roller DEFI ST Dupont combine la praticité de la bille à la glisse de la plume. Il offre un confort d’usage optimal aux amateurs de vitesse et d’écriture rapide. Ce roller est de plus convertible en bille longue durée ou en feutre, par un simple changement de recharge.

Aujourd’hui encore, depuis son lancement en 2009, cette ligne rencontre un très grand succès. Déclinée en plusieurs couleurs,  elle séduit de plus en plus les nouvelles générations, ce qui est le but recherché.

Extrait du STYLOGRAPHE N° 25 Article Rédigé par Marie Christine SHAAR.

 

 

 

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