Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
2 juin 2013

SAILOR Dragon Shi Rei Suprême : Les Quatre Gardiens Célestes de l'Univers. Le dragon-licorne " Kirin " : la Grâce et la Vertu

Dragon Shi Rei Suprême : Les Quatre Gardiens Célestes de l'Univers.

(Série limitée à 33 exemplaires par modèle…)

Cette série exceptionnelle de stylos-plume décorés en Taka Maki-e (léger relief) est inspirée du mythe taoïste chinois des 4 dragons gardiens des 4 Orients. La tradition leur attribue la défense de l'équilibre cosmique et des forces de la nature. Ils sont pour 3 d'entre eux associés aux animaux-totems des points cardinaux, et en prennent les caractéristiques physiques et symboliques.

 Le dragon-licorne " Kirin " : la Grâce et la Vertu .Symbole du Centre (la Terre), sa couleur est le jaune

 Le dragon-Licorne " Kirin "

Ce dragon hybride associe ses qualités à celle de la Licorne " Kirin ", un animal divin qui porte en lui la Paix et l'Harmonie. Elle aime séjourner dans les lieux calmes. Sa principale mission est de pouvoir séparer, grâce à sa corne, les êtres purs des impurs ; elle ne tue d'ailleurs jamais un innocent. La licorne Kirin observe toujours où poser délicatement ses pas, ce qui l'associe aux qualités de prudence et de discernement. Elle symbolise aussi le pouvoir : dans la Tradition de la Chine ancienne, chaque région vénérait son " kirin " ; s'il venait à mourir, cela présageait la fin du potentat local et le début de troubles. Le Kirin avait aussi le pouvoir de chasser un roi corrompu. La licorne occupe une place assez particulière dans les points cardinaux car elle est au centre : en effet, primitivement, la Tradition astrologique chinoise et le Feng Shui comptaient 4 animaux-totems des 4 points cardinaux : la Tortue au nord, le Dragon à l'Est, le Phénix au sud et le Tigre Blanc à l'ouest. Vers la fin de la période des Royaumes combattants (3ème s. avant J.C), ces 4 animaux furent intégrés dans la notion des 5 éléments; la Licorne fit son apparition, en symbolisant le centre des points cardinaux, soit la Terre connue. Sa couleur est le jaune, et son élément est la terre.

Le stylo-plume SHI-REI SUPREME " Kirin " présente un animal composite, mi-dragon-mi " licorne " selon la perception occidentale, à cause de sa corne unique en forme de bois de cerf (rehaussée de poudre d'argent). Son corps de daim (or en relief " Taka maki-e ") est moucheté d'éclats de nacre claire, et la nacre bleue de l'ormeau habille ses yeux (technique " Raden ").

 Son poitrail (laque Urushi noire et poudre d'or " Nashiji ") et sa gueule (or " Taka maki-e ") lui viennent du dragon. Sa crinière fougueuse et sa queue en volutes de crin (" Nashiji maki-e ", paillettes d'or extra-fines) évoquent l'équidé. Certains détails font référence à la Tradition chinoise : par exemple, les sabots de la licorne sont arrondis, pour ne pas blesser ni abîmer ce qu'ils touchent ; des flammes (laque "Shu Urushi" rouge) jaillissent de sa gueule de dragon car elle en a le pouvoir pour lutter contre le mal.

 Elle est capable de marcher aussi bien sur la terre comme sur l'eau, que des flots tumultueux (polissage " Togidashi maki-e" avec laque Urushi noire) évoquent à ses pieds.

Le corps du stylo s'habille d'une laque Urushi blanc cassé parsemée de fines particules de feuille d'or " Hirame ". Cette couleur évoque la pureté de cette créature, et a été choisie par l'artiste pour une question esthétique évidente; en effet, le fond aurait pu être jaune pour concorder avec les autres couleurs associées à chaque symbole des points cardinaux, mais c'est une couleur délicate qui n'a pas été retenue pour ce modèle.

 

 

941541_487905744622024_1915087204_n

Dragon Shi Rei Suprême : Les Quatre Gardiens Célestes de l'Univers.Le dragon-licorne " Kirin " : la Grâce et la Vertu .Symbole du Centre (la Terre), sa couleur est le jaune

970702_487904541288811_1885555182_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité