LA PASSION D'UN HOMME, SA CREATIVITE

“Un stylo doit transmettre le plaisir d'écrire”, aimait à répéter Armando Simoni. Si l'écriture révèle l'âme d'un individu, les créations Omas parlent de leur créateur. Passionné de culture hellénique, Armando Simoni a sublimé sa passion pour le classicisme à travers la création d'objets au design équilibré. Les douze facettes du célèbre Arte Italiana n'évoquent-elles pas une colonne dorique? Ce modèle, toujours produit aujourd'hui, est devenu un grand classique parmi les stylos de luxe. Au-delà de ces préoccupations esthétiques, Armando Simoni s'est intéressé dès l'enfance aux questions mécaniques.

Il a 34 ans et une excellente connaissance du secteur lorsqu'il crée, en 1925, l'entreprise Omas (Officina Meccanica Armando Simoni: Atelier de mécanique Armando Simoni). Dans les années 30, son talent s'exprime à travers la ligne dodécaédrique et son autre grand succès d'avant-guerre, le stylo "Doctor’s pen", équipé d'un minuscule thermomètre clinique caché dans le corps du stylo. Stimulé par les défis techniques, Armando Simoni invente sans relâche des modèles surprenants : le stylo avec deux plumes au choix ou encore la série avec réservoir transparent qui souligne son éclatante beauté. Ces petits bijoux exclusifs traduisent la force de son esprit innovateur. Nommé Chevalier de la Couronne d'Italie, Armando Simoni devient alors "il Cavaliere".

La noblesse du fondateur investit également son entreprise et le petit atelier de Bologne se transforme bientôt en une entreprise de renommée mondiale. Après la disparition d'Armando Simoni, survenue en 1958, sa fille Raffaella, son époux Angelo Malaguti et par la suite, le petit-fils Gianluca Malaguti Simoni, perpétuent l'esprit et la philosophie de la maison en devançant l'esprit du temps.

L'excellente qualité et la créativité hors pair des instruments d'écriture Omas ont éveillé l'intérêt de Xinyu Hengdeli Group, société privée cotée en bourse, opérant à la principale place boursière asiatique de Hong Kong et déjà leader dans la distribution et dans la vente au détail de montres de luxe en Asie. Xinyu Hengdeli Group a acquis la majorité des parts LVMH dans la société Omas fin  2007.

LES VALEURS

Même lorsque l'on a recours à la haute technologie, comme pour l'usinage du titane, la main de l'homme suit soigneusement la réalisation de chaque instrument d'écriture Omas.

Produits de manière artisanale, les stylos Omas sont le fruit d'un nombre incalculable d'opérations délicates. Il faut en effet plus de cent manipulations - de la coupe initiale de la feuille d'or 18 carats au laminage et au tranchage jusqu'au contre-cambrage pour conférer une élasticité maximale à la plume – et sept opérations pour créer le conduit en ébonite, caoutchouc vulcanisé, qui permet de réguler le débit d'encre.

Pour le modèle en celluloïd, les douze facettes sont façonnées individuellement puis polies à la main, avec du liège, selon une technique qui nécessite deux années de pratique.

Lors de chaque étape de fabrication, Omas privilégie toujours la solution qui permet d'obtenir une qualité exceptionnelle.

La réalisation d'un stylo Omas en celluloïd demande près de cent jours de travail. Chaque exemplaire est soigné dans les moindres détails, notamment la barrette dont les caractéristiques vraiment uniques distingue chaque modèle. La main d'œuvre hautement spécialisée fait de chaque stylo un chef d'œuvre d'orfèvrerie, véritable joyau d'écriture.

Voilà pourquoi Omas est l'une des entreprises les plus apprécies pour les éditions spéciales, conçues pour célébrer des événements exclusifs en collaboration avec de grands partenaires internationaux, et pour les éditions limitées dédiées aux passionnés de stylos de prestige amateurs d'objets rares. Ces modèles exclusifs de très haut de gamme, numérotés et disponibles jusqu'à épuisement, commémorent des événements historiques et culturels de grande portée et fascinent par le raffinement de leurs détails.

 DESIGN

Un stylo est avant tout un outil de création, un moyen d'expression, passionnant et passionné. La conception et la réalisation de tels objets ne vont pas sans le respect des émotions ni l'amour des belles choses.

C'est dans cet esprit qu'Omas fabrique ses outils d'écriture depuis 1925, garants de qualité et d'excellence. Les instruments d'écriture Omas se sont distingués dès le début par leur design hors du temps, sobre et élégant, et par leur forte personnalité qui met en exergue le style Made in Italy et se pose comme l'exemple par excellence de la créativité italienne en matière de stylos.

Ces précieux joyaux d'écriture allient perfection esthétique et facilité extrême d'utilisation en conjuguant une image sophistiquée au "plaisir d'écrire".

C'est grâce à ce patrimoine de tradition et de savoir-faire sans compromis que le design des stylos Omas est en mesure de saisir et d'interpréter l'air du temps en offrant à l'âme de la marque des élans créatifs et des inspirations toujours neuves et modernes.

Dans ce contexte, l'Arte Italiana, avec sa forme dodécagonale unique et reconnaissable entre toutes, le 360 qui, grâce à ses trois angles de 60°, invite et facilite une ergonomie parfaite, les traits purs et classiques du Bologna et les éléments stylistiques de la gamme Emotica sont les piliers d'une nouvelle frontière du design dans le monde des instruments d'écriture de luxe.

INNOVATION

Armando Simoni, fondateur d'Omas, l'un des plus grands experts mondiaux en stylos à plume, n'était pas seulement un créateur à l'imagination débordante mais également un fin connaisseur de la technique et de la mécanique doublé d'un homme doué d'un talent extraordinaire qui fit de l'innovation l'un des moteurs de sa philosophie d'entreprise: des petites découvertes, qui ont constamment amélioré la production et le produit, aux célèbres brevets qui ont presque tous marqué l'histoire des instruments d'écriture.

Une liste très longue dont nous n'évoquons que les modèles les plus significatifs: le stylo, "Doctor’s pen" au réservoir plat conçu pour recevoir l'encre ainsi qu'un petit thermomètre clinique, le Faccettata avec son remplissage à levier, synthèse de toutes les particularités que l'on attend d'un stylo et modèle qui a sans nul doute donné ses lettres de noblesse à la Maison. Avec l'Extra Lucens, on assiste à la naissance du piston plongeur, précurseur des systèmes actuels de remplissage à piston. L'Omas 361, souvent imité mais jamais dépassé, permet trois types différents d'écriture avec une seule plume qui sait être flexible et calligraphe ou rigide et permet également d'écrire comme avec un stylo à bille.

Avant-gardiste dans la tradition, Omas a su trouver et devancer au fil des ans des solutions techniques modernes et futuristes comme le prouve notamment l'Omas 360, le stylo le plus révolutionnaire jamais dessiné. Grâce à sa forme triangulaire originale, les doigts prennent spontanément la pose optimale pour une parfaite inclinaison de la plume, assurant ainsi une meilleure écriture, personnalisée et plus confortable.

L'innovation, principalement destinée à l'évolution du fonctionnement et de l'utilisation, a également atteint des sommets dans l'usage des matières: le bois a été courbé en stylos ogivaux et réduit en minuscules facettes, le titane s'est transformé en surfaces veloutées, l'or est devenu le support de tableaux gravés au burin pour évoquer les aventures de Christophe Colomb et Marco Polo, le débarquement sur la Lune ou la légende de l'Atlantide, et, allié à la nacre sur le modèle que les experts considèrent comme le plus difficile à réaliser au monde, le Gian Lorenzo Bernini, qui conjugue technologie et orfèvrerie au plus haut niveau.

Un patrimoine culturel hors du commun que celui d'Omas, où chaque produit est le fruit d'une recherche qui cache toujours un progrès et une complexité, et où capacité créative et esthétique riment avec innovation technique et fonctionnalité.

270888_480817555330843_692679744_n

MATIERES NOBLES

Les stylos Omas séduisent par leur équilibre parfait, leur éclat raffiné et leur toucher agréable.

Autant d'atouts qu'Omas garantit grâce à l'utilisation de matières naturelles, très difficiles à travailler comme la résine de coton, le celluloïd, le bois, le titane, l'or et l'argent. Les usinages spéciaux de ces matières permettent d'obtenir des produits de grande qualité destinés aux fins connaisseurs et aux passionnés.

D'origine végétale, la résine de coton est une matière agréable au toucher, chaude et douce. Grâce à sa surface très brillante, elle permet une excellente définition des coloris proposés. Ces derniers sont spécialement étudiés, conçus, testés et créés dans les laboratoires Omas.

Issu de la cellulose traitée avec du camphre dans une solution éthérée, le celluloïd est un matériau qui offre toutes les qualités nécessaires à un stylo parfait : légèreté, résilience, robustesse, toucher agréable et brillant se fondent dans ses combinaisons chromatiques extraordinaires. Les étapes d'usinage sont particulièrement longues et sophistiquées : le cycle de production d'un Omas en celluloïd dépasse les 100 jours.

Au bout de plusieurs années d'études et de recherches, Omas a présenté en 2000 ses premiers modèles en titane, créant ainsi l'union parfaite entre la technologie la plus moderne et la tradition la plus rigoureuse. La douceur veloutée au toucher et la coloration gris foncé sont les traits distinctifs des stylos en titane Omas, nouveauté absolue dans le domaine de l'écriture. Réalisés à partir d'un seul bloc de titane, ils existent dans les modèles Arte Italiana et 360.

L’or et l’argent, symboles de puissance et de richesse dans toutes les civilisations, se prêtent, par leurs qualités intrinsèques, aux usinages particulièrement complexes et sophistiqués. Tous deux présents dans les collections Omas, ces matériaux précieux font des stylos de véritables bijoux qui séduisent par leur personnalité et leur qualité d'écriture.

Omas produit des joyaux d'écriture agrémentés de diamants et de pierres précieuses qui subliment le miroitement de l'or, les reflets de l'argent et les nuances du platine. L'or et l'argent sont ornés de finitions en rhodium, vermeil et bois précieux comme le bois serpent, l'ébène et le palmier d'Inde.