Grâce à l’énergie de la famille fondatrice à la créativité des designers internationaux, Lamy jouissait d’une bonne réputation pour son design moderne, ses innovations techniques et son sens du marketing. En 1930, C. Josef Lamy (1900-1986) fonda à Heidelberg la Orthos Fullfederhalter Fabrik. Celle-ci ne comptait qu’un employé. Jusqu’ici Josef Lamy avait travaillé comme directeur Export pour Parker. ‘Les deux premiers modèles encore dans le style du Duofold de Parker étaient un stylo plume pour homme avec deux bandes sur le capuchon et une agrafe sphérique ainsi qu’un stylo pour dame doté d’un anneau pour passer un ruban. En 1933, Lamy obtint son premier brevet pour la combinaison d’un stylo plume et d’un crayon. Après la Première Guerre mondiale, il racheta l’entreprise Artus Fullfederhalter -Gesellschaft Kaufmann & Co, probablement entre autres pour entrer en possession de presses à injecter. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Lamy avait déjà fabriqué plus de 200 000 stylos plume de marques Orthos et Artus. Les stylos-plume de la gamme Artus étaient d’une conception entièrement nouvelle et équipés d’un mécanisme breveté de remplissage par piston. Ils furent complétés par les modèles Record, Ballit et Favorit. De plus, les brevets furent déposés pour la mise au point de stylos totalement nouveaux. En 1948 la société changea de dénomination sociale et devint la C. Josef Lamy. Le premier modèle sous ce nouveau nom fut l’aérodynamique LAMY 27 à plume encastrée datant de 1952. Avec ses deux conduits d’alimentation en encre et ses 21 alvéoles doubles, le Tintomatic, comme on l’appelait, permettait un flux régulier de l’encre. Ce design d’un nouveau genre ainsi que la technique innovante permirent une percée définitive de la marque. Grâce à une intense action marketing, ce modèle se vendit très bien. En 1958, il existait douze variantes d.ans divers coloris dont les composants de base étaient interchangeables entre eux. En 1962, le fils du fondateur, Manfred Lamy, diplômé d’économie, entra dans l’entreprise familiale comme directeur du marketing. En 1973 il en prit la direction. À côté les stratégies marketing performantes, ce jeune dirigeant s’intéressait surtout aux questions de design fonctionnel Avec le disciple du Bauhaus Gerd A. Müller qui avait travaillé de nombreuses années comme designer industriel pour Braun, il trouva la tête créatrice appropriée pour ses idées. En 1966, le design Lamy put débuter grâce au LAMY 2000 conçu par Müller « dans la tradition du Bauhaus ». Celui-ci est encore fabriqué de nos jours. Un stylo plume pour les jeunes de 14 à 24 ans, le LAMY design, fut mis sur le marché en 1968. Les instruments d’écriture extrêmement fins et tout en métal de la collection Cp 1 datant de 1974 plurent beaucoup à la clientèle féminine. Le stylo bille Cp 1 devint rapidement l’instrument d’écriture de sa gamme le plus vendu en Allemagne. Cette collection rafla divers prix Le design. De nouvelles voies furent également suives pour la publicité. La campagne d’affichage « Le plaisir d’écrire» qui à partir Le 1976 parut exclusivement dans le magazine l’information hebdomadaire Der Spiegel et qui dura jusque dans les années 1990, devint une des stratégies marketing les plus récompensées.  Après de vastes études sur la psychologie des adolescents, Lamy lança au début les années 1980 l’avant-gardiste LAMY safari : un stylo plume en plastique ABS vert olive. La section comportait des creux adaptés aux mains des enfants en âge d’aller à l’école. Depuis de nombreuses années, cette collection de stylos plume est numéro un des ventes de stylos plume pour adolescents en Allemagne, mais aussi dans de nombreux autres pays. En 1982 sortit le LAMY white pen qui était le premier instrument d’écriture blanc au monde. Ainsi débuta la nouvelle forme de stratégie marketing pour la promotion des produits Lamy, stratégie marketing que les entreprises utilisèrent de plus en plus souvent pour promouvoir les ventes et soigner les clients. Dès l’année suivante, l’inventeur du white pen Wolfgang Fabian conçut le LAMY logo avec une agrafe montée sur ressort – un best-seller très apprécié pendant des années. · En 1984, Gerd A. Müller créa simultanément deux nouveautés. Par son corps puriste et son esthétisme sobre, le LAMY unic contrastait avec la vague de nostalgie qui sévissait à cette époque. Le twin pen proposait deux instruments d’écriture de qualité en un seul : d’une simple rotation du corps, le stylo bille se transforme en porte-mine. Avec le LAMY abc de 1987 en bois et en plastique rouge, les efforts dans le domaine du design engagé furent également remarques au niveau International : Lamy fut récompensé en 1988 par l’European design Prize. En 1989, Lamy débuta la production l’encre et mit ainsi l’accent sur son créneau de production : la fabrication des outils, le moulage par injection, la fabrication d’agrafes pour instruments d’écriture, de plumes, de mines et de cartouches d’encre. Tout se fait dans l’entreprise. Le Lamy swift (1990) sans capuchon et son agrafe rétractable entra en concurrence avec agrafe sur ressort brevet international. Dans les années qui suivirent, Lamy noua d’autres contacts avec des designers internationaux tels que le Suisse Franco Clivio qui créa le Lamy pico et l’Allemand résidant en Italie Richard Sapper qui conçut le dialog 1. De nouveaux prix de design ne se firent pas longtemps attendre : ainsi en 2004 le prix du design de la République fédérale d’Allemagne pour le LAMY pico ainsi que plusieurs Good Design Awards de l’Athenaeum à Chicago. En 2006, Lamy fêta ses 40 ans et le Lamy 2000 en céramique high6tech son come back. Simultanément, Manfred Lamy, âgé de 70 ans, se retira de la direction de l’entreprise mais resta fortement impliqué dans le destin de celle-ci en tant que président du comité consultatif de Lamy nouvellement crée. LAMY est implanté dans le monde entier et dispose d’un réseau de distribution efficace. En France, sa part de marché n’est pas négligeable. Ses produits concurrencent aisément d’autres marques plus connues…Alternative intéressante et originale … 

Extrait de STYLOS PLUMES ET CRAYON " La culture de l'écrit " de Mr Barbro Garenfeld aux éditions H.F ULLMAN (ouvrage disponible à la boutique)

Site LAMY : http://www.lamy.com/

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Monsieur LAMY