Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
1 mai 2013

JEAN PIERRE LEPINE Histoire

Jean Pierre Lépine, c'est une marque reconnue...mais c'est avant tout un homme !...

A cheval sur la frontière franco-suisse, le Jura est un massif magnifique. Dans la région la plus froide de France, à Saint Lupicin, Jean Pierre Lépine dirige une entreprise familiale. Il revendique haut et fort son origine "Made in Jura", qui grâce au Conseil Général du Jura, est devenu un label collectif du savoir-faire jurassien.

Une tradition ancestrale née d'une obligation de survie. Dans ce pays rude, où rien ne pousse, les paysans artisans ont toujours été obligés de compter sur leur travail d'artisan pendant l'hiver. La création de petits objets était favorisée, car ils étaient plus faciles à faire circuler de ferme en ferme, dans la montagne et la neige, à chaque phase de leur élaboration. Chaque canton avait sa spécialité, lunettes, montres, diamants, émaux, pipes...La plasturgie s'est développée pour former la "plastic vallée". Ces articles de petite taille et cette expertise ancestrale ont facilité l'exportation dans le monde entier.

L'atelier familial de Jean Pierre Lépine fonctionne depuis 100 Ans. Sa famille a toujours fabriqué des objets en petite tournerie, ustensiles en os, bouchons à corne, chapelets pour toutes les religions, stylos en buis et en galalithe, broches en ivoire, pipes en racine de bruyère...

Jean Pierre Lépine est connu pour ses formes et ses matériaux originaux ainsi que pour sa passion des nouvelles expériences. Troisième génération de cette manufacture traditionnelle, le petit fils découvrit les possibilités de développement que les stylos offraient. Son esprit créateur se mit infatigablement au travail et créa ainsi les instruments d'écriture Jean Pierre Lépine dont les formes, les couleurs et les matériaux subjuguent les clients.

Les modèles de la série Indigo (voir notre article par ailleurs) à la ligne très élancée s'adressent surtout a des personnes travaillant dans le domaine créatif mais aussi aux femmes et aux jeunes filles. Dans les matériaux plus masculin (bois, acier, corne...) les hommes y trouvent aussi leur satisfaction d'avoir un stylo original...Les instruments bombés de la série Attila tiennent bien dans la main grâce à leur corps large et petit. Tous ces instruments aux couleurs vives et variées offrent une alternative extravagante aux instruments d'écriture classiques.

Ce rebelle, qui a fait les beaux arts et qui continue toujours à peindre, a repris l'affaire familiale, il y a près de 35 Ans. "J'ai toujours en moi le rêve que j'exprime par mes dessins et au travers de mes projets d'objet. J'utilise toute mon énergie à chercher l'aventure avec la pointe de mon crayon. Je pousse mon imagination pour trouver ce qui n'existe pas encore, travailler les maquettes à la main, élaborer les premières formes, mettre au point toute la technologie, résoudre les nombreux problèmes techniques, fabriquer les produits dans mon atelier et avoir le plaisir de voyager pour aller les vendre à l'autre bout du monde"

Un Grand Monsieur...un Ami...

Site de Jean Pierre Lepine : http://www.jean-pierre-lepine.com/index2.asp

86161965

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité