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Espace Ecriture
30 avril 2013

MONTBLANC Histoire

1906, Trois associés bien inspirés font décoller la marque : le négociant hambourgeois Claus-Johannes Voss, l'ingénieur August Eberstein et le banquier Alfred Nehemias. Ils viennent de découvrir l'existence d'un nouveau stylo plume avec son propre réservoir d'encre incorporé, ce qui à l'époque est un énorme progrès. Les trois visionnaires établissent leur manufacture dans le quartier Schanzen de Hambourg en Allemagne et commencent à fabriquer  ces stylos plume, facile à utiliser. Leur volonté est de les produire en petite quantité, mais en recherchant la plus haute qualité. La société s'appelle Simplo Filler Pen Company. En 1908, ils lancent leur première collection de stylos plume " Le Rouge et le Noir" . Ils sont en ébonite noire avec un capuchon à tête rouge. Rapidement, ce stylo connaît un vif succès. Les "réclames" de l'époque vantent ses qualités : le stylo plume qui ne fait plus de tâches !...Pour la première fois, le nouveau stylo est baptisé Montblanc, d'après le majestueux sommet enneigé dont les six glaciers vus du ciel forment une étoile rouge qu'il arbore en sigle sur son capuchon. Ce nom est enregistré comme marque déposée, et le succès de ce stylo est tel, que la Simplo Filler Pen Company devient Montblanc Simplo GMBH. La marque s'oriente rapidement vers l'international, surtout en Europe.

1924, Le Meisterstück la fait entrer dans la légende. C'est cette année là que la marque commence son avancée majeure en créant  Le Meisterstück qui veut dire "pièce de maître" en allemand. Ce stylo au design intemporel est fascinant. Il constitue une révolution dans l'industrie de l'écriture et porte sur sa plume le nombre 4810, la hauteur du Mont-Blanc telle qu'elle était mesurée à l'époque. Elevé au rang d'objet d'art, ce stylo qui va devenir mythique fera partie de la collection permanente du Musée d4art Moderne de New-York.

Les années 80 marquent l'apogée du modèle, avec des déclinaisons plus précieuses. Le stylo le plus célèbre de la collection  Meisterstück est le 149. Il atteint le luxe suprême dans sa version Meisterstück Solitaire Royal serti de 4810 diamants individuellement sculptés de 35 facettes. Très vite, le 149 devient l'emblème des hommes de lettres et des hommes politiques, le signe de reconnaissance d'une élite.

1987 Sa diversification ancre Montblanc dans l'industrie du luxe : le fabricant de stylos se lance dans la maroquinerie. Son challenge : respecter les valeurs de ses origines, sa culture, son pouvoir et son savoir-faire sans galvauder son image. Dix ans plus tard, Montblanc sort ses premières montres résultant de l'artisanat des maîtres horlogers suisses.

2003, Starwalker inscrit Montblanc dans la modernité. Avec ce stylo, c'est une nouvelle génération d'écriture qui est inventée par Montblanc. Entre les valeurs traditionnelles de savoir-faire inhérentes à la marque et le design le plus novateur, Montblanc propose le stylo de luxe le plus contemporain élaboré selon les normes de fabrication les plus rigoureuses.

Depuis plus de 100 Ans, Montblanc règne sur le marché des instruments d'écriture. Mais le succès du mythique Meisterstück n'a pas empêché la marque de se renouveler sans cesse et de continuer à étonner, plus inventive que jamais.

 Site : 

http://www.montblanc.com/fr-FR/Flash/Default.aspx?sc_lang=fr-FR

86151599

 

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