Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Ecriture
27 avril 2013

Histoire de l'Ecriture (1) : Au commencement était le biface

 Le Biface, qui permettait de reproduire les traces des griffes d’animaux, semble avoir été le premier « instrument d’écriture» ; dans les grottes ornées de Lascaux, dans le sud de la France, et d’Altamira, dans le nord de l’Espagne, grattoirs, burins et pinceaux de type bifaces, faits de plumes d’oiseaux insérées dans des os tubulaires fins, ont tracé des récits très vivants de scènes de chasse, datant d’une période comprise entre -60000 et –I0000 avant Jésus-Christ. Pendant des millénaires, les dessins ont constitué l’unique forme de langage écrit. Se stylisant progressivement, l’écriture iconographique a peu à peu évolué vers une écriture symbolique, les pictogrammes, lesquels pouvaient alors être dessinés avec un nombre de traits réduits.

Extrait de STYLOS PLUMES ET CRAYON " La culture de l'écrit de Mr Barbro Garenfeld aux éditions H.F ULLMAN (ouvrage disponible à la boutique)   

 

86026651

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis depuis plusieurs mois a la recherche de la date , soit réelle ou approximative, du début de l'écriture avec une plume d'oiseau .Merci de me renseigner .
Répondre
Publicité
Espace Ecriture
Archives
Publicité